samedi 21 juillet 2012


Les   saisons   en  France
Il  y  a  4   saisons
En été
Propice partout où la nature garde ses droits, l'été invite notamment à arpenter les contrées champêtres du Nord, de l'Est ou des côtes de la Manche, là où les prairies de bocages verdoyants sont sillonnées de chemins tranquilles. La vie rurale bruisse alors de mille activités, de la moisson de juillet aux fêtes de villages qui peuvent rythmer la découverte des terroirs et des saveurs traditionnelles.
L'univers forestier (premier d'Europe par sa superficie) promet aussi de superbes escapades en sous-bois, "à la fraîche".
Les hautes futaies de feuillus de la moitié septentrionale de l'hexagone ou les profonds sous-bois de résineux en montagne se révèlent plus favorables et riches en biodiversité. Une canicule estivale, agréable en bord de mer mais moins supportable voire risquée dans l'arrière-pays, restreint donc l'accès aux épaisses garrigues méditerranéennes et aux claires pinèdes du sud-ouest : ce n'est que partie remise !
Le monde de l'altitude se prête avec panache à la
randonnée sous toutes ses formes, de vallées authentiques en cimes prestigieuses. Une multitude de lacs, au coeur des massifs ou en plaine, apportent ici et là une agréable touche de fraîcheur. Et le temps des vendanges animent de nombreuses régions en septembre, profitant encore des beaux jours.
A l'automne
Les premières froidures de l'automne ne rebutent pas les "connaisseurs" tant l'éclat changeant des feuillus transforment le mois d'octobre en "palette de peintre impressionniste". En zone méridionale, par contre, les conifères majoritaires conservent leur tonalité unique.
Le brâme du cerf en Val de Loire ou ailleurs et les combats de rut du sympathique chamois présent dans tous les massifs peuvent s'observer (avec discrétion), en compagnie d'un garde forestier ou d'un garde-moniteur de parc naturel.
La cueillette des champignons ou des baies sauvages (myrtilles, mûres...) fait aussi partie des charmes de la promenade automnale.
Ensuite, les randonneurs laissent place aux chasseurs... Quant aux îles proches, des contours bretons aux côtes provençales ou à la Corse, elles profitent de leur propre micro-climat pour prolonger les douceurs et couleurs dites de l'arrière-saison.

En hiver
Tempérée, comme elle est qualifiée par sa situation géographique, la France se revêt pourtant volontiers l'hiver d'une jolie neige sur tous ses massifs : autant de destinations convoitées pour les jeux et sports de glisse mais aussi pour des idées d'excursion ressourçante, notamment en raquettes, des Alpes aux Pyrénées et aux Vosges. Givrée, assoupie, la nature n'en reste pas moins séduisante.
Même les rudesses du vent (ou plutôt des vents puisque chaque relief et chaque recoin possède son type de souffle et son nom local !) peuvent créer une atmosphère "aventureuse" et envoûtante pour certains passionnés de "nature brute", dans le Massif central ou le Jura par exemple, par ailleurs capables de prendre un style épicurien.
Au printemps
Les prémices fleuris du printemps débutent évidemment en avance sur la Riviera avec sa profusion de mimosas et au coeur de la Provence, où les amandiers et cerisiers puis d'autres fruitiers "explosent" littéralement de couleurs vives dès le début mars.
Plus tard, en juin, c'est le mauve des champs de lavande bien rangés qui teintent les collines méditerranéennes. Autant de décors à arpenter précocement.
Quant aux nombreux "pays" de marais, ils accueillent des nuées d'oiseaux migrateurs dès avril. Autant d'écosystèmes précieux à approcher avec respect au cours de balades d'observation.
Et de leur côté, les rivières attirent immanquablement les pêcheurs, tandis que les plaisanciers "d'eau douce" abordent les canaux durant les beaux week-ends de mai. Les jours s'allongent et augurent alors d'un "panier bien garni" d'activités loisir-nature, au rythme de chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire